Phases d'évolution

Trois pôles d'activités:

 Ateliers, Formations et Vente des créations pour aider le projet de vie de chacun...

Phase 1 : Itinérance :

Le but est de sensibiliser les publics, qui normalement ne se rencontrent pas, autour de l'art et du bien-être par le biais d'ateliers. Les ateliers proposés sont conçus à partir de l'expérience des porteurs de projet et selon la demande et les propositions des bénéficiaires.

 Phase 2 : La formation et la sensibilisation

Le but est de sensibiliser aux outils, par des conférences et initiations itinérantes dans des lieux publics, comme les médiathèques, lieux associatifs et culturels, et des questionnaires. Il serait également proposé des formations : 

• Pour des personnes en réinsertion et en reconversion professionnelle (médiation artistique, médiation couture, nature, pratiques de mieux être…), dans le but d'élargir le champ d'expérience de la personne. 

• Pour des professionnels des institutions, pour aider à transformer son cadre de travail de façon à y trouver plus de bien-être et d'épanouissement.

 Phase 3 : Le lieu d'accueil intergénérationnel avec mixité sociale

« Les Jardins de la Voie » souhaite à terme, sur un lieu dédié, proposer des ateliers de pratiques liées à l'art, la culture, l'environnement, au bien-être, et à la vie quotidienne, à différents rythmes modulables. Sur ce lieu serait également disponible à la vente des créations réalisées lors d'ateliers, pour aider le projet de vie de chacun.

Les Formations

Les formations ont pour but d'élargir le champ d'expérience de la personne, pour l'aider à découvrir d'autres chemins. L'idée est d'approfondir, avec une ou plusieurs techniques de médiation proposées, l'insertion dans un milieu professionnel, avec une mise en condition de travail réelle, et une évaluation des acquis en continu. Cette démarche permet aux personnes en formation d'aller à la rencontre de publics nouveaux, et d'expérimenter leurs capacités d'adaptation. Ces personnes pourront aussi apporter une aide concrète aux équipes des institutions ou établissements dans lesquelles elles seront accueillies. 

• Pour des professionnels des institutions : L'objectif est d'interagir avec des structures en offrant des accompagnements avec des outils artistiques, bien-être et nature pour les résidents, les patients, mais aussi le personnel, pour aider à transformer son cadre de travail de façon à y trouver plus de bien-être et d'épanouissement (un patient satisfait est moins lourd pour le soignant / un soignant plus heureux est plus aidant pour le patient).

Des formations proposées pour des personnes en réinsertion et en reconversion professionnelle

o Médiation artistique dans l'accompagnement de touts publics. 

 o Médiation couture modulaire et customisation et coaching en image. 

o Médiation nature : en retrouvant le lien avec la nature, sous différentes formes, recréer du lien avec son intériorité et avec les autres. 

o Et selon la demande et les intervenants.


 Nous aussi avons besoin de votre aide :

-Pour trouver un lieu pour proposer des ateliers, pour des publics institutionnalisés mais hors de leur cadre habituel (quand cela est possible pour le bien-être du patient/ bénéficiaire), et pour tout public.

-Pour trouver une aide financière qui permet la mise en place de ces ateliers régulièrement, sur le lieu et en mode itinérant, et pouvoir suivre le développement selon les besoins qui se présentent.

Pour cela nous avons déjà repéré des :

-Appel à Projet.

-Tiers Lieu, (ce dernier dépend du fait d'avoir un lieu attitré).

Nous voulons mettre au service notre expérience pour créer une chaîne bienveillante entre les différents bénéficiaires, et expérimenter de nouvelles voies.